Connexion
Les glandes anales

 

 

Ah, les glandes anales des chiens...on nous interroge souvent sur ces glandes, à priori inutiles et souvent sujettes à beaucoup de désagréments pour le chien et son propriétaire...

 

Que sont les glandes anales?



Ce sont deux petits sacs , situés de part et d'autres de l'anus, débouchant par un petit canal dans le rectum à environ un centimètre du sphincter anal et produisant un liquide brun et malodorant. Ces sacs anaux jouent un rôle important dans la communication entre congénères . En effet , le chien marque son territoire en émettant une petite quantité de secrétion "parfumant" ses selles à chaque défécation ; de même, lorsque le chien éprouve une grande peur, il émet une petite quantité de ces secrétions qui agissent comme un signal pour les autres chiens: attention , danger! 


Qu'est -ce que l'engorgement des glandes anales?


Les chiens de compagnie ont souvent des selles moins dures que leurs ancêtres canins, ils sont moins soumis aux stress que procure une vie dans une nature hostile, et par conséquent ils vident moins fréquemment leurs glandes anales...ce qui entraîne un rétrécissement (on appelle cela une sténose) des canaux: les glandes anales, qui continuent de produire leurs sécrétions se remplissent mais ne peuvent plus se vidanger naturellement. Les premiers signes sont un inconfort pour le chien : il se retourne en regardant son arrière train, part parfois en courant comme une flêche, il se lèche la zone péri-anale , se frotte sur le sol ( on appelle cela "faire le traîneau"). Souvent, le chien arbore une odeur déplaisante, qui marque également son lieu de couchage. On peut remarquer un gonflement de chaque côté de l'anus sur le périnée. L'engorgement des glandes anales peut aller jusqu'à l'abcédation. Dans ce cas, la douleur est intense , le chien peut avoir de la fièvre et lorsque l'abcès perce , on remarque une fistule ( petit trou de sortie ) en regard de l'anus par lequel du sang et du pus s'écoule...


Comment vider les glandes anales?




Pour vidanger les glandes anales, mieux vaut mettre un gant en latex, l'odeur est franchement désagréable . Il faut se munir d'un papier absorbant . La technique consiste à placer son pouce et son index de part et d'autres de l'anus , à 5 heure et 7 heure si on considère l'anus comme une montre. Puis on palpe par pression les 2 petites glandes à travers la peau et on appuie vers le haut et le centre ( toujours par rapport à notre montre) pour en vider le contenu. En cas de doute, il est préférable de consulter surtout si :


  • le chien éprouve une douleur
  • les glandes anales se remplissent fréquemment : en règle générale, il faut les vider 4 fois/an maximum
  • malgré une vidange, les glandes anales restent volumineuse: elles peuvent être le siège d'un cancer gravissime: l'adénocarcinome des sacs anaux.
  • le liquide exprimé est teinté de sang ou de pus

 

Actualités
Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter