La dilatation-torsion d’estomac

Le syndrome de dilatation torsion d’estomac est une urgence bien connue généralement des propriétaires de chiens de grandes races.

Il s’agit en fait d’un gonflement subit de l’estomac par des liquides et du gaz. L’estomac peut, suite à cette dilatation, se tordre. Si c’est le cas, le pronostic est très réservé et il faut se rendre de toute urgence chez votre vétérinaire.

 

Pourquoi est-ce grave?

Comme l’estomac est tordu sur son axe, le chien ne peut pas vomir (expulser le contenu de l’estomac dans l’oesophage) et de même, le contenu de l’estomac ne peut plus être évacué vers le duodénum. Le problème ne peut donc pas se résoudre tout seul.                        

                            Afficher l'image d'origineEn plus, quand l’estomac est tordu, ce sont aussi tous les vaisseaux sanguins qui irriguent l’estomac et les intestins qui seront tordus, limitant la vascularisation de ces différents organes et entraînant des ischémies voire des nécroses.

Comme le retour veineux de ces différents organes n’est plus correctement assuré, l’animal va rentrer petit à petit en état de choc. Des troubles cardiovasculaires importants compliqueront le tableau. L’état de choc s’aggravera jusqu’à la mort du chien.

 

Pourquoi l’estomac décide-t-il de se dilater et de se tordre?

On ne connaît pas réellement la cause du SDTE. Mais une chose est certaine, c’est que plusieurs dénominateurs communs peuvent être cités :

Le SDTE est plus fréquent chez les chiens de grandes races. Voire même les chiens de races dites « géantes », telles que : le Dogue Allemand (champion toutes catégories de la torsion d’estomac!), le lévrier Wolfhound, le Saint Bernard, le Bouvier Bernois et autres Bouviers, le Setter irlandais, le Boxer, le Labrador, le Golden Retriever, le Berger Allemand, le Doberman, … Attention cependant, les chiens de petites races ou de taille moyenne ne sont pas épargnés.
Souvent, juste avant le début de la dilatation de l’estomac, les propriétaires relatent

  • une prise de repas trop important en une seule fois. Il est donc important de donner plusieurs fois par jour (l’idéal étant 3x/jour) de petites quantités alimentaires à ces chiens de grandes races plutôt qu’un gros repas une seule fois par jour.
  • Une prise importante d’eau après un gros repas.
  • Un exercice violent juste après un repas. Il est donc important de ne pas laisser courir votre chien comme un fou après le repas.
    On peut aussi incriminer un stress ponctuel, à l’origine d’une hyperventilation qui pourrait faire avaler beaucoup d’air au chien, comme un orage, un feu d’artifice, un changement brutal d’environnement, …
    Quels sont les symptômes?
    Les symptômes d’un SDTE sont les suivants :Afficher l'image d'origine
    – Ventre gonflé et douloureux
    – Chien abattu
    – Chien qui salive beaucoup, qui tente de vomir mais sans succès
    – Chien qui respire rapidement
    – Etat de choc, coma, …
    Le SDTE est une urgence absolue, le pronostic vital étant engagé. Il convient de conduire le chien chez le vétérinaire au plus vite, la survie de l’animal étant une question d’heures voire de minutes!!
     

Quel est le traitement du SDTE?

Le seul et unique traitement du SDTE est un traitement chirurgical.

Le vétérinaire va hospitaliser votre chien, le mettre sous perfusion et tenter de contrôler l’état de choc et les troubles cardiovasculaires et métaboliques. Il va également tenter de sonder l’estomac de votre chien pour le décomprimer avant la chirurgie.

La chirurgie consiste en le replacement de l’estomac dans sa position physiologique (on « détord » l’estomac) et en la fixation de l’estomac à la paroi de l’abdomen afin de lui éviter de se tordre à nouveau (c’est ce qu’on appelle une gastropexie).

Après l’opération, le chien restera bien sûr hospitalisé chez le vétérinaire jusqu’à ce qu’il soit certain que toute complication soit écartée.

Vous l’aurez donc bien compris, le SDTE est une urgence vitale. Si vous avez le moindre doute de gonflement de l’abdomen sur votre chien (d’autant plus que c’est un chien de grande race), foncez dans un service d’urgences vétérinaires. Car si le pronostic d’un SDTE est toujours réservé, plus rapidement on prend le cas en charge, plus on a de chances de voirle chien s’en sortir !