La leptospirose, une maladie grave

Il était une fois une maladie transmissible du chien à l’homme …

Qu’est-ce que la leptospirose ?                                                                   

La leptospirose est une maladie grave. C’est une zoonose, c’est-à-dire une maladie infectieuse susceptible d’être transmise par les animaux à l’homme et réciproquement.

Elle est provoquée par des bactéries, les leptospires, répandues dans le monde entier. Il en existe plusieurs variétés. Elles peuvent se maintenir plus ou moins facilement dans certains milieux propices à la contamination des hommes et des animaux.

Ainsi, l’eau douce est la principale source de contamination.

Transmission et contamination des différentes espèces          

Les rongeurs, et en particulier les rats, sont les principaux réservoirs de la maladie. Ils disséminent les leptospires dans l’environnement, et notamment dans l’eau douce, par voie urinaire.

La leptospirose se contracte le plus souvent par contamination indirecte, lors d’activités en relation avec l’eau douce (lacs, étangs, eaux souillées ou boueuses …).

La contamination peut aussi être directe, à l’occasion d’une morsure ou d’un contact avec les urines d’animaux malades.

Quels sont les signes de la maladie chez l’homme ?

Les premiers signes cliniques apparaissent en moyenne une à deux semaines après la contamination et peuvent faire penser à une simple grippe :

  • fièvre élevée (en général >39°)
  • douleurs articulaires et/ou musculaires
  • douleurs abdominales
  • forts maux de tête

Ils peuvent ensuite s’aggraver 4 à 5 jours plus tard et s’étendre au foie, aux reins, aux poumons …

Des complications oculaires (uvéite, kératite) tardives peuvent également survenir. Si la maladie est prise en charge précocement, la guérison peut se faire sans séquelle. Dans le cas contraire, la maladie peut être mortelle dans 5 à 20 % des cas.

Comment les leptospires affectent-elles mon chien ?

Une fois mon chien contaminé par les bactéries, celles-ci se multiplient rapidement dans son sang et peuvent ainsi atteindre les organes, causant des dommages aux reins, au foie …

Quels sont les signes de la maladie chez le chien ?                

Les symptômes les plus fréquents sont tout d’abord :

  • fièvre,
  • anorexie,
  • abattement.

Puis :

  • diarrhée/vomissements (éventuellement avec du sang),
  • problèmes rénaux (ex : difficultés à uriner),
  • problèmes hépatiques (ex : la jaunisse),
  • problèmes pulmonaires.

L’état de l’animal peut se dégrader rapidement et les risques de mortalité sont réels. Toutefois, ces signes cliniques n’étant pas spécifiques à la leptospirose, il est très difficile de la diagnostiquer avec certitude. Pour cette raison, votre vétérinaire pourra procéder à des tests afin de confirmer la maladie.

Quelles mesures de protection pour vous et votre animal ?

  • vacciner votre chien
  • éviter la baignade dans les mares, étangs ou rivières contaminés
  • lutter contre les rats
  • stocker vos ordures ménagères dans des containers fermés   

En cas de doute, par mesure de précaution, isoler tous les chiens présentant des symptomes susceptibles d’être causés par la maladie, et les manipuler avec précaution (gants, blouse …). Contacter d’urgence votre vétérinaire.

La vaccination, une solution de prévention simple et efficace

La vaccination nécessite au moins deux injections de primo-vaccination, espacées de 2 à 4 semaines, quel que soit l’âge de votre animal. Il est indispensable de réaliser au moins un rappel annuel.

                                           

Du fait de la grande variété des leptospires, un chien vacciné peut tout de même attraper la maladie. La protection sera alors fonction de la variété rencontrée. Néanmoins, la vaccination de votre chien reste le meilleur moyen d’éviter les formes les plus graves et contribue au recul de la maladie en France.

La recherche ne cesse de progresser, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie de votre animal. Le vaccin contre la leptospirose a été actualisé et est désormais plus efficace. Nous vous proposerons désormais le nouveau vaccin, appelé L4 lors de la vaccination annuelle de votre animal.