L’alimentation du Lapin

Le régime alimentaire                

                                                                                                                              

Le lapin et le lapin nain sont des herbivores stricts appartenant à l’ordre des lagomorphes. Ils sont proches des rongeurs. L’alimentation du lapin de compagnie doit donc être uniquement constituée de produits d’origine végétale.Afficher l'image d'origine

Toutes les dents du lapin ont une croissance continue, c’est pourquoi il faut toujours mettre à sa disposition des aliments durs à ronger afin qu’il use correctement ses dents. Pour cela, vous devez lui proposer des aliments longs à mastiquer comme du foin, des herbes, certains légumes . Il sera aussi heureux de ronger des jeunes branches d’arbres comme du noisetier, de l’érable, du saule, de l’osier, du charme, du tilleul, du pommier.

La caecotrophie

Les lapins présentent une particularité digestive appelée la caecotrophie. Ce mécanisme est comparable à la rumination chez la vache: il permet au lapin de digérer deux fois ses aliments et d’assimiler ainsi davantage de nutriments. Ce phénomène de la caecotrophie est du à des bactéries particulières du tube digestif (caecum et gros intestin). Les caecotrophes sont des petites crottes humides alors que les crottes normales sont au contraire sèches et dures. Les caecotrophes sont riches en protéines, en acides gras et en vitamines. Ces « crottes », entourées de mucus, sont avalées dès leur sortie de l’anus par le lapin, elles lui apportent ainsi un complément alimentaire et vitaminique indispensable.

On ne doit donc jamais retrouver de caecotrophes dans la cage ou empêcher le lapin de les manger. Si le lapin ne peut pas manger ses caecotrophes, à cause d’un problème dentaire ou d’arthrose de la colonne vertébrale par exemple, il risque des carences nutritionnelles très graves.

Les besoins alimentaires du lapin

  • Les fibres alimentaires (très importantes) : Constituées de cellulose, ces fibres sont présentes dans le foin, et les végétaux séchés, ainsi que dans les légumes verts. La ration quotidienne d’un lapin doit comporter au moins 12 à 15% de fibres alimentaires. Une carence en fibres peut être responsable de troubles digestifs qui se manifestent par une diarrhée parfois grave. Il ne faut donc pas se contenter de nourrir votre Lapin avec un mélange de graines, qui ne sont pas suffisamment riches en fibres.
  • Les protéines d’origine végétale : Ces protéines sont indispensables et sont apportées par les végétaux présents dans la ration. Elles doivent représenter au maximum 14 à15 % de la ration. Un excès en protéines peut entraîner une prolifération de bactéries dangereuses (les Clostridies) responsables d’une entérotoxémie souvent mortelle.
  • Les vitamines (vitamine A, D, E) doivent être apportées par l’alimentation mais en quantité raisonnable. Les autres vitamines (vitamine B, K) sont contenues dans les caecotrophes et donc produites par le lapin lui-même.
  • Les minéraux : Ils sont généralement présents dans les aliments donnés au lapin. Les lapins ne régulent pas directement leur taux de calcium sanguin et celui-ci dépend de l’alimentation. Si le lapin consomme du calcium en excès, il est éliminé directement dans les urines et risque de précipiter sous forme de calculs dans la vessie. Ce sont de véritables cailloux qui peuvent empêcher le lapin d’uriner. Il faut donc éviter les apports excessifs de calcium chez les lapins et donc trop de luzerne et vérifier que le lapin a toujours à boire.

L’eau : Il est indispensable de leur apporter de l’eau en quantité suffisante (jusqu’à 400 ml par jour pour un lapin de grande taille). Cette eau doit être propre. Vous devez pour cela la changer régulièrement ou proposer à votre lapin un biberon fixé à la cage.

L‘alimentation en pratique
L’alimentation traditionnelle à base de végétaux, de légumes et de fruits peut être difficile à mettre en place de façon équilibrée pour un novice. Par ailleurs, un régime uniquement à base de carottes, grains concassés (blé, orge, avoine…), foin et verdure fraîche (pissenlit, laitue, fenouil…) nécessite de toujours avoir sous la main des végétaux de qualité et non traités.

  • Le foin constitue 80% de l’alimentation du lapin! Il faut prendre un foin de qualité, exempt de pesticides et de moisissures. Le foin de Crau est un foin AOC très apprécié des lapins. Si votre lapin rechigne à manger son foin, il est possible de le parfumer en enfermant des sachets de tisanes parfumées dans le sachet de foin, par exemple poire, réglisse, anis…
     
  • Les aliments spécifiques sont adaptés aux besoins nutritionnels du lapin. Les croquettes ou granulés sont d’une utilisation très facile car il n’y a aucun mélange à faire, ce sont des « menus complets »Afficher l'image d'origine et, ils évitent que le lapin ne trie les graines qu’il préfère (ce qui ne serait à nouveau pas très équilibré).Ils sont cependant très appétents et les lapins en sont friands. Il convient de limiter leur quantité afin d’éviter que le lapin ne se gave et prenne du poids : on ne distribuera donc que 30 grammes de granulés par jour pour un lapin de 1kg. Vous compléterez cette alimentation de base par des légumes frais.
  • Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d’herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux. Ces aliments nécessitent de plus une longue mastication qui contribue à une bonne usure dentaire. Outre les légumes,Afficher l'image d'origine votre lapin appréciera certaines herbes cueillies au jardin (trèfle, pissenlit…).
  • Les fruits : le lapin est avant tout un herbivore et non un frugivore : les fruits doivent donc être donnés en très petites quantités dans sa ration car en raison de leur forte teneur en sucres, ils peuvent perturber la flore digestive de votre lapin et entraîner des diarrhées qui peuvent être très graves.
    Il est indispensable de rationner votre lapin, c’est à dire de maîtriser les quantités de nourriture que vous lui donnez.En effet, en captivité, le lapin fait peu d’exercice et ne sait pas réguler son appétit. Votre lapin domestique aura donc tendance à l’embonpoint et sachez aussi que la surconsommation alimentaire favorise les troubles digestifs. Vous devez de préférence diviser la ration quotidienne en deux ou trois petits repas donnés sur la journée. Le lapin est un animal qui a tendance à gaspiller si vous lui donnez trop d’aliment à la fois.
    Les aliments autorisés
  • les grains comme le blé, l’avoine, le maïs, l’orge,mais en quantité limitée
  • le foin de graminées, de légumineuses, de luzerne, le foin aromatisé, les fruits frais avec modération (pommes, poires, carotte…), les légumes frais (endives , carottes, persil, courgette, laitue romaine, fenouil, celeri, celeri-rave,les croutons de pain sec 1 fois par semaine. (jamais de pain frais)
  • les friandises pour lapin à distribuer de temps en temps, pas plus de 2 fois par semaine

     

Carottes et leur verdure (doit être donné en petites quantités, due à leur richesse en sucres).

Daucus carota

Résultat d’images pour CAROTTE

Branches de céleri (coupées en morceaux de 2,5 cm)

Apium graveolens

Résultat d’images pour CELERI BRANCGHE

Céleri (bulbe)

Apium graveolens

Résultat d’images pour CELERI BULBE

Radis

Raphanus sativus

Résultat d’images pour radis

Poivron     Capsicum annuum

Résultat d’images pour poivron

Laitue romaine

Lactuca sativa

Résultat d’images pour laitue romaine

Roquette

Eruca sativa

Résultat d’images pour ROQUETTE

Endives

Cichorium intybus

Résultat d’images pour ENDIVE

Artichauts

Cynara scolymus

Résultat d’images pour ARTYICHAUTS

 Courgette

Cucurbita pepo

Résultat d’images pour COURGETTES

     
     
     
Betterave et verdure

Beta vulgaris

Résultat d’images pour BETTERAVE

Potiron

Cucurbita pepo

Résultat d’images pour POTIRON

Fenouil

Foeniculum vulgare

Résultat d’images pour FENOUIL

Epinard

Spinacea oleracea

Résultat d’images pour EPINARD

Asperges

Asparagus officinalis

Résultat d’images pour asperges

 Pois

Pisum sativum

Résultat d’images pour POIS

Tomate (en quantités limitées, due à la richesse en sucres et en oxalates)

Lycopersicon esculentum

Résultat d’image pour TOMATES

 Persil

Petroselinum crispum

Petroselinum crispum

 

Résultat d’image pour PERSIL

 

Les aliments interdits et ce qu’il ne faut pas faire !

  • Il est très dangereux pour votre lapin de changer brutalement et radicalement son alimentation sans faire de transition alimentaire.
    L’introduction d’un nouvel aliment dans les repas de votre lapin doit se faire de façon progressive pour limiter les risques de troubles digestifs graves. En effet, les brusques changements alimentaires perturbent la flore intestinale et favorisent le développement de bactéries dangereuses comme les clostridies responsables d’entérotoxémies souvent mortelles pour les lapins.
  • Les lapins nains de moins de trois mois ne doivent pas consommer de verdure.
    Attention certaines plantes sont toxiques pour le lapin: colchique, coquelicot, bouton d’or, digitale.
  • Votre lapin ne doit pas manger une seule fois par jour ou à des heures irrégulières. Prévoir trois petits repas par jour. Après une période de jeûne prolongée, veillez à ré-alimenter le lapin progressivement par petites quantités. Cela évitera en particulier qu’il mange trop vite, car l’ingestion de particules grossières peut entraîner des troubles digestifs (ballonnements, typhlite…).
  • Si vous donnez des aliments « frais » à votre lapin, veillez à ce qu’ils ne soient pas altérés et bien lavés. Les vieilles feuilles de salades, les restes de légumes destinés à la poubelle ou le foin moisi sont dangereux pour sa santé car il aura des difficultés à les digérer.
  • Si vous ramassez de l’herbe ou des légumes, assurez-vous qu’ils ne sont pas toxiques. C’est-à-dire qu’ils n’aient pas reçu de pesticides, insecticides, engrais, etc…. Mieux vaut éviter et si vous y tenez, lavez-les très bien.
  • La supplémentation en vitamines et en minéraux, et en particulier vitamines A, D et E et calcium, ne doit se faire que sur conseil de votre vétérinaire.
  • Vous ne devez pas laisser dans la cage entre les repas des aliments abîmés ou mouillés, ils risquent de fermenter et de causer des diarrhées souvent graves. Les troubles digestifs dus à des aliments non adaptés sont la première cause de mortalité des rongeurs.
  • Evitez les friandises trop sucrées et trop caloriques, pas plus de 2 fruits par semaine.

Conclusion

Le lapin est un herbivore particulier qui a des besoins alimentaires qui lui sont propres. Toute erreur dans l’alimentation peut être fatale car le système digestif du lapin est complexe et fragile. C’est pourquoi il est indispensable de bien suivre ces quelques recommandations et d’éduquer les enfants souvent responsables de la distribution des repas.

 

d’après le blog vet and the city